Historique de ma passion pour le fumage ( L'anguille fumée )

                                                      

  

Pour un peu j’allais oublier de vous parler d’une de mes passions « LE FUMAGE » .                

                             Le fumage historique

Cela remonte à très très  longtemps (une quarantaine d’années). Un ami Hollandais, lors de ses visites dans notre région, nous a fait connaître l’anguille fumée qu’il nous offrait lors de ses vacances en France. (Les toasts à l’apéro je vous en parlerai plus tard..)

A chaque voyage en Hollande chez cet ami,  je retournais dans un petit port dont je ne me souviens plus du nom. Il est possible que je retrouve des photos et vous informe. C’est à visiter, c’est (c’était !!) typique et il me reste plein d’images de cabanes de fumage, des odeurs…

Mes amis, lors d’un séjour, m’ont offert un petit fumoir et la sciure vendu en Hollande mais non connu en France. Cela a été le début maquereaux, anguilles etc.

De retour dans la région, j’ai connu un Pêcheur professionnel de CHALONNES  qui fumait des anguilles. Il m’a expliqué que son grand père avait été initié par les Hollandais au fumage des anguilles. (Les hollandais sont venus pêcher en Loire, ils ont amené des formes de bateaux et des techniques de pêche qui, aujourd’hui existent encore.)

Mon bateau de Loire sur la page d’accueil et le bateau sur le voyage à Montjean sont des exemples, mais ceci est une autre histoire revenons au fumage.

Mon petit fumoir après de bons et loyaux services a rendu l’âme. Après de nombreuses explorations sur internet et des informations des pros de la région j’ai décidé d’en faire fabriquer un.

Voir  rubrique mon fumoir

 

                                                           

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site